Les quatre éléments essentiels sur lesquels repose le mode de vie des Chinois sont la conformité avec le ciel, l'identification avec la nature, l'harmonisation de tous les êtres et l'importance accordée aux relations humaines. Leur mode de vie se caractérise par leur aspiration à la sérénité, à la recherche des charmes de la nature, de l'harmonie, de la simplicité et de la douceur. Les Chinois accordent une attention particulière aux fêtes traditionnelles qui, en réalité, sont des périodes de détente entre deux périodes de travail.
Le Nouvel An Chinois appelé en chinois la Fête du Printemps, est la principale et la plus importante fête pour les Chinois. C'est la fête des retrouvailles en famille. Des centaines de millions de Chinois qui travaillent à l'extérieur voyagent à cette occasion pour se rendre dans leur famille, cela provoque des encombrements dans les transports. La date de cette fête se situe entre fin janvier et mi-février.
La deuxième fête importante est celle des Lanternes qui a lieu le quinzième jour du mois lunaire (qui a commencé à la dynastie des Han). Des lanternes sont suspendues partout dans la rue, chez les gens et les endroits publics. Les Chinois mangent des Tangyaun (sorte de boulettes de riz gluant très sucrées). Les Chinois pensent que ce rite rendra la vie à venir meilleure.
Le 7 du 7ème mois lunaire est la Saint-Valentin à la chinoise. Cette fête remonte à la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220). D'après la légende, la tisserande, petite-fille de la reine mère du Ciel et le bouvier, un orphelin, s'étaient mariés malgré l'ordre de l'empereur du Ciel qui empêchait le mariage entre une immortelle et un humain. Ayant eut vent de cette affaire, l'empereur du Ciel envoya donc quelqu'un ramener la tisserande à la cour céleste ; à l'aide d'un boeuf surnaturel, le bouvier, mari de la tisserande, essaya de la rattraper, mais en vain. La reine mère tira alors une épingle à cheveux avec laquelle elle zébra le ciel. Rapidement, la voie lactée sépara le bouvier de la tisserande. Pourtant, des deux côtés de cette voie, les deux amoureux ne fléchirent pas. Ému, l'empereur du Ciel leur permit de se rencontrer sur un pont jeté par une pie, le 7 du 7e mois de chaque année. C'est cette légende qui donna naissance à la fête chinoise de l'amour, et la pie est considérée par les Chinois comme un animal de bon augure.
Au 15 août du calendrier chinois se célèbre la fête de la Mi-Automne où l'on mange des "gâteaux de lune" au clair de la lune pour songer aux membres de la famille. La fête nationale a lieu le 1er octobre du calendrier occidental pour commémorer la proclamation de la Chine Nouvelle par Mao.
Dans toutes leurs activités, les Chinois cherchent à comprendre la vie et à vivre en respectant les lois et les règles de la nature tout en accumulant leur savoir-faire. Quand ils jouent au Qin (instrument traditionnel chinois) ou bien aux échecs, ou quand qu'ils font de la peinture ou de la calligraphie, au lieu de mettre l'accent sur la maîtrise de l'art, ils recherchent à travers l'activité à donner un sens à leur vie, et à la rendre exemplaire.
Quand ils prennent du thé, ils recherchent l'art du thé ; quand ils dessinent, ils s'attachent à l'expression des sentiments réels ; quand ils jouent aux échecs, au lieu de mettre l'accent sur la victoire, ils s'efforcent de s'évader en cultivant l'esprit noble et vif du jeu. Par ailleurs, il est essentiel pour les Chinois de rester en bonne santé. Un des moyens plus souvent employés est la pratique de la gymnastique Tai Qi Quan ou le Qi Gong, ce qui permet de régler la respiration de manière à rester en équilibre avec la nature et l'univers.
** Source : http://www.chine-informations.com