présente
LA SESSION 8 DU MOOC
Inscription gratuite ouverte
5 novembre au 18 décembre 2018
6 semaines immersives et interactives
Inscriptions jusqu'au 4 décembre 2018
3 niveaux de travail : 2h à 4h / semaine
Equipe de professionnels encadrants
PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPACT DE SES DECISIONS SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL
Un MOOC porté par :
Le MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.
Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu. Il sera amené à faire partie de l'équipe de travail, mis en place par l’entreprise, afin, au fil des six semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement.
A travers une première exposition à ces problématiques, l’objectif visé est de conduire les participants à intégrer très en amont de leur activité les questions de santé et de sécurité au travail, quel que soit leur domaine d’exercice.
Articulée autour de trois grands objectifs généraux, cette formation doit permettre aux ingénieurs de mieux appréhender leur rôle et leur implication dans l’amélioration de la santé et des conditions de travail dans leur entreprise :
L’objectif final du MOOC est de réaliser, à l’issue de ces 6 semaines de formation, un plan d’actions de mesures de prévention des risques.
Le MOOC propose 3 types de parcours de formation aux différents publics, en fonction de leur disponibilité :
Cette formation ne donnera pas lieu à l’attribution d’une certification, toutefois, en cas d'assiduité sur le parcours choisi (100% du travail demandé), le participant au MOOC recevra une attestation d’assiduité sous la forme d'un Openbadge MOZILLA (réutilisable dans tous les portfolios et sur les réseaux sociaux).
Il est à noter que le badge du parcours PRODUIRE est attribué manuellement après un contrôle complet du parcours de la personne.
Pour les établissements d'enseignement supérieur :
Le parcours PRODUIRE a été construit pour satisfaire aux exigences pédagogiques des écoles d’ingénieurs et leur permettre d'offrir une formation de qualité à leurs étudiants, même si l'établissement n'a pas d'enseignants spécialisés en S&ST :
Ce MOOC peut être joué dès la première année de formation en école d'ingénieur, car il encourage à mettre l'humain au coeur des préoccupations et incite à une distance avec le tout "solution technique".
Un accompagnement gratuit des référents des établissements avec des inscriptions institutionnelles est proposé par l'équipe pédagogique du MOOC. Pour en savoir plus, contactez-nous (voir section "Pour en savoir plus").
Un accompagnement en lien avec le contenu des cours sera dispensé par des professionnels de la S&ST via des forums de discussion, des activités pédagogiques et des lives hebdomadaires.
=> Auteurs des contenus :
DOMINIQUE DESAUBLIAUX
Ingénieur conseil en prévention à la CARSAT des Pays de La Loire (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Il est l’interlocuteur direct et privilégié des entreprises de cette région. Il se tient à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins, afin de les aider dans leur démarche de prévention des risques.
JEAN-PAUL LEROUX
Ingénieur formateur à l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), Département Formation Action Ecoles d'Ingénieurs / Enseignement Supérieur. Il assure la formation en entreprise et en école sur les dimensions Prévention des risques et toutes les démarches intermédiaires. L’INRS propose 70 formations différentes sur la thématique.
=> Complétés par des professionnels de la S&ST pour le tutorat :
VINCENT BERTON
Ingénieur-conseil en prévention à la CARSAT Pays de la Loire ;
PHILIPPE FARENC
Ingénieur Divisionnaire de l'Industrie et des Mines ; Ancien Inspecteur des installations classées ; Adjoint au directeur de la Recherche, de l'Innovation et des Relations économiques et enseignant en risque industriel accidentel à l'IMT Mines-Albi-Carmaux.
Odile DAVREUX
consultante associée au cabinet RESECUM, spécialisée dans le management des hommes et des organisations.
AUDE LADAM
Consultante en santé sécurité environnement, spécialité ergonomie.
MARIE-HELENE MAREUX-HUSSON
Ingénieur analyste Electrochimiste, chargée de projet formation au département formation de l’INRS, membre du CHSCT de l’INRS.
XAVIER MICHEL
Ancien professeur de l’ENSCBP et de Polytech’ Nantes, et Consultant-formateur au sein du cabinet Resecum.
LIONEL MOUSSUS
Ingénieurs-conseil en prévention à la CARSAT Pays de la Loire ;
HENRI REYNA
Ingénieur Divisionnaire de l'Industrie et des Mines retraité ; Ancien directeur adjoint des études de l'École des Mines d'Albi-Carmaux et enseignant en Sécurité au travail dans plusieurs écoles des Mines ; Divers postes en rapport avec la sécurité au travail pour le ministère de l'industrie et les industries extractives, électriques et gazières.
Des professionnels en activité viendront apporter leur expertise par des témoignages tout au long du MOOC :
CHRISTELLE GUILLAUME
Conseillère prévention à Mines-Nantes ;
CECILE JAFFRE
Inspectrice du travail à la DIRRECTE ;
DOCTEUR LEROUX
Médecin du travail ;
PATRICK MENTEL
Ingénieur sécurité à ATMEL ;
LIONEL MOUSSUS
Ingénieur-conseil en prévention à la CARSAT Pays de la Loire ;
PATRICK RUIZ
Responsable du service prévention - AIRBUS Opération SAS ;
Un accompagnement technique et pédagogique sera proposé aux participants via les forums de discussion, les réseaux sociaux et d’autres outils.
Ce premier module sera consacré à la découverte de l’environnement de formation et à la constitution des groupes de travail pour ceux qui souhaitent effectuer le parcours « PRODUIRE» en collectif.
Ce module introduira le contexte narratif du MOOC et exposera l’importance de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.
Plusieurs intervenants viendront présenter et définir le champ de la santé et de la sécurité au travail afin de vous aider à appréhender son importance pour les entreprises et le rôle que l’ingénieur peut y jouer.
-> A l’issue de ce module, vous aurez conscience de l’intérêt de la santé et de la sécurité au travail dans le métier d’ingénieur.
Ce module vous permettra de cerner les différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail, via différentes activités, à réaliser seul ou en groupe.
-> A la fin de ce module, vous saurez identifier les implications économiques, sociales et juridiques de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.
Ce module vous donnera le loisir d’identifier les acteurs internes et externes à l’entreprise, impliqués dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que leurs missions. Vous apprendrez, également, à relier leurs actions aux différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
-> A la fin de ce module, vous aurez repéré la galaxie d’acteurs engagés dans la santé et la sécurité au travail.
Ce module sera consacré à la description de la première étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : le recueil et le classement des faits.
-> A la fin du module, vous saurez distinguer faits et jugements et vous serez en mesure de classer les faits recueillis selon la méthode ITMAMI.
Ce module aura pour sujet la seconde étape de la démarche d’analyse a postériori d’un accident du travail : la construction de l’arbre des causes.
-> A l’issue de ce module, vous serez capable de modéliser les enchaînements de faits qui ont conduits à l’accident selon la méthode de construction de l’arbre des causes.
Ce module concernera la troisième étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : l’exploitation de l’arbre des causes.
-> A la fin du module, vous serez en mesure de faire des propositions d'actions de mesures de prévention. Vous connaîtrez les critères de choix afin de déterminer les plus adaptés.
Ce module sera l’occasion d’appréhender les notions, essentielles en santé et sécurité au travail, de « risques » et de « dangers ».
-> A l’issue de ce module, vous saurez différencier « risques », « dangers » et « expositions », et repérer les catégories de dangers, ainsi que les familles de risques.
Dans ce module, vous apprendrez les 9 principes généraux de prévention sur lesquels s’appuie la méthode d’analyse des risques d’une situation de travail.
-> A la fin de ce module, vous saurez mener une analyse des risques en fondant votre démarche sur les 9 principes généraux de prévention.
Ce dernier module vous permettra d’appréhender la démarche de prévention et la responsabilité de l’ingénieur.
-> A la fin de ce module vous serez capable de transposer la démarche de prévention des risques dans un cas pratique.
Aurore MARTINS
Ingénieur pédagogique 02 51 85 86 51 aurore.martins@imt-atlantique.fr La Chantrerie
4 rue Alfred Kastler BP 20722 44307 Nantes Cedex 3 Une école de l'Institut Mines-Télécom |
SARAH GHAFFARI, Enseignante-chercheuse (Dr. en Sociologie, PhD)
Adjointe enseignement au Département de Sciences Sociales et de Gestion.
IMT Atlantique
Mail : Sarah.Ghaffari@imt-atlantique.fr