présente

LE MOOC

 

 

S'INSCRIRE

 

PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPACT DE SES DECISIONS SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

 

Un MOOC pour les élèves-ingénieurs, porté par :
logo

ico

ico Inscription gratuite sans pré-requis

ico 13 novembre au 21 décembre 2014

ico 5 semaines immersives et interactives

ico Inscriptions jusqu'au 24 nov. 2014

ico 3 niveaux de travail : 2h à 4h / semaine

ico Equipe de professionnels encadrants

Le MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.

Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu. Il sera amené à faire partie de l'équipe de travail, mis en place par l’entreprise, afin, au fil des cinq semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement.


OBJECTIFS DU COURS

A travers une première exposition à ces problématiques, l’objectif visé est de conduire les participants à intégrer très en amont de leur activité les questions de santé et de sécurité au travail, quel que soit leur domaine d’exercice.

Articulée autour de trois grands objectifs généraux, cette formation doit permettre aux ingénieurs de mieux appréhender leur rôle et leur implication dans l’amélioration de la santé et des conditions de travail dans leur entreprise :

  1. Repérer dans l’entreprise les enjeux économiques, juridiques, sociaux et humains de la santé et de la sécurité au travail ;
  2. Intégrer la santé et la sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets ;
  3. Contribuer au management de la santé et de la sécurité au travail dans l’entreprise.

L’objectif final du MOOC est de réaliser, à l’issue de ces 5 semaines de formation, un plan d’actions de mesures de prévention des risques.

 

MODALITES DU COURS

Le Mooc propose 3 types de parcours de formation aux différents publics, en fonction de leur disponibilité :

Le parcours PRODUIRE a été construit à destination des élèves-ingénieurs pour satisfaire aux exigences pédagogiques des écoles d’ingénieurs.
Ce parcours s’articule autour d’une narration permettant la réalisation de différentes productions formatives seul ou en groupe. Cette narration sert de fil conducteur à l'ensemble du Mooc et devrait favoriser l'implication des étudiants.

La phase finale du Mooc propose 2 activités d’évaluation aux choix :

Cette formation ne donnera pas lieu à l’attribution d’une certification, toutefois, en cas de validation du parcours PRODUIRE et de l’évaluation finale (quelque soit sa forme), l’étudiant recevra une attestation d’assiduité, l’établissement pourra, selon sa maquette, délivrer des ECTS.

ACCOMPAGNEMENT

Un accompagnement technique et pédagogique sera proposé aux participants via les forums de discussion, les réseaux sociaux et d’autres outils.
Un accompagnement en lien avec le contenu des cours sera dispensé par des professionnels de la S&ST via des forums de discussion et des lives hebdomadaires.
Nous recommandons aux établissements utilisant le Mooc impAct de prévoir un tutorat local auprès de leurs élèves-ingénieurs.

PRESENTATION DES INTERVENANTS

=> Experts contenus :

DOMINIQUE DESAUBLIAUX
Ingénieur conseil en prévention à la CARSAT des Pays de La Loire (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Il est l’interlocuteur direct et privilégié des entreprises de cette région. Il se tient à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins, afin de les aider dans leur démarche de prévention des risques.

JEAN-PAUL LEROUX
Ingénieur formateur à l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), Département Formation Action Ecoles d'Ingénieurs / Enseignement Supérieur. Il assure la formation en entreprise et en école sur les dimensions Prévention des risques et toutes les démarches intermédiaires. L’INRS propose 70 formations différentes sur la thématique.

 

=> Complétés par :
MICHEL CAMBRA, Conseiller en ressources humaines et organisation. Il a fondé l’agence MC Conseil, spécialisée en gestion des ressources humaines.

JEAN GUERNIC, Conseiller en organisation des entreprises. Il dirige l’agence Premanis, spécialisée dans la gestion des organisations.

Des professionnels en activité viendront apporter leur expertise par des témoignages tout au long du Mooc.

 

PROGRAMME DU COURS

=> MODULE 0 : DEBUT LE MOOC.

Ce premier module sera consacré à la découverte de l’environnement de formation et à la constitution des groupes de travail pour ceux qui souhaitent effectuer le parcours « produire » en collectif.

=> MODULE 1 : SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL EN LIEN AVEC LE METIER D'INGENIEUR.

Ce module introduira le contexte narratif du MOOC et exposera l’importance de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.
Plusieurs intervenants viendront présenter et définir le champ de la santé et de la sécurité au travail afin de vous aider à appréhender son importance pour les entreprises et le rôle que l’ingénieur peut y jouer.
-> A l’issue de ce module, vous aurez conscience de l’intérêt de la santé et de la sécurité au travail dans le métier d’ingénieur.

=> MODULE 2 : ENJEUX ECONOMIQUES, SOCIAUX ET JURIDIQUES DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL

Ce module vous permettra de cerner les différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail, via différentes activités, à réaliser seul ou en groupe.
-> A la fin de ce module, vous saurez identifier les implications économiques, sociales et juridiques de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.

=> MODULE 3 : ACTEURS DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL, ET LEURS MISSIONS.

Ce module vous donnera le loisir d’identifier les acteurs internes et externes à l’entreprise, impliqués dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que leurs missions. Vous apprendrez, également, à relier leurs actions aux différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
-> A la fin de ce module, vous aurez repéré la galaxie d’acteurs engagés dans la santé et la sécurité au travail.

=> MODULE 4 : DEMARCHE D'ANALYSE A POSTERIORI − LE RECUEIL ET LE CLASSEMENTS DES FAITS

Ce module sera consacré à la description de la première étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : le recueil et le classement des faits.
-> A la fin du module, vous saurez distinguer faits et jugements et vous serez en mesure de classer les faits recueillis selon la méthode ITMAMI.

=> MODULE 5 : DEMARCHE D'ANALYSE A POSTERIORI − LA CONSTRUCTION DE L'ARBRE DES CAUSES.

Ce module aura pour sujet la seconde étape de la démarche d’analyse a postériori d’un accident du travail : la construction de l’arbre des causes.
-> A l’issue de ce module, vous serez capable de modéliser les enchaînements de faits qui ont conduits à l’accident selon la méthode de construction de l’arbre des causes.

=> MODULE 6 : DEMARCHE D'ANALYSE A POSTERIORI − L'EXPLOITATION DE L'ARBRE DES CAUSES.

Ce module concernera la troisième étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : l’exploitation de l’arbre des causes.
-> A la fin du module, vous serez en mesure de faire des propositions d'actions de mesures de prévention. Vous connaîtrez les critères de choix afin de déterminer les plus adaptés.

=> MODULE 7 : CONCEPTS DE RISQUES ET DE DANGERS

Ce module sera l’occasion d’appréhender les notions, essentielles en santé et sécurité au travail, de « risques » et de « dangers ».
-> A l’issue de ce module, vous saurez différencier « risques », « dangers » et « expositions », et repérer les catégories de dangers, ainsi que les familles de risques.

=> MODULE 8 : 9 PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION

Dans ce module, vous apprendrez les 9 principes généraux de prévention sur lesquels s’appuie la méthode d’analyse des risques d’une situation de travail.
-> A la fin de ce module, vous saurez mener une analyse des risques en fondant votre démarche sur les 9 principes généraux de prévention.

=> MODULE 9 : MISE EN OEUVRE DE LA METHODE D'ANALYSE DES RISQUES ET DE PREVENTION

Ce dernier module vous permettra d’appréhender la démarche de prévention et la responsabilité de l’ingénieur.
-> A la fin de ce module vous serez capable de transposer la démarche de prévention des risques dans un cas pratique.

POUR EN SAVOIR PLUS

CENTRE D'APPUI AUX PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT (CAPE)
MINES-NANTES

Mines Nantes
Aurore MARTINS
Ingénieur pédagogique
02 51 85 86 51
aurore.martins@mines-nantes.fr
La Chantrerie
4 rue Alfred Kastler
BP 20722
44307 Nantes Cedex 3
Site web Mines NantesTwitter Mines NantesFacebook Mines NantesGoogle+ Mines NantesBlog Mines Nantes
Une école de l'Institut Mines-Télécom

PORTEUSE DU PROJET

SARAH GHAFFARI, Sociologue (Professeur associé, PhD)
Directrice adjointe - Département de Sciences sociales et de Management
MINES-NANTES
Mail : Sarah.Ghaffari@mines-nantes.fr

 

CONTRIBUTEURS

L'EQUIPE DE CONCEPTION

LES EXPERTS CONTENUS

LE SOUTIEN FINANCIER