lundi 2 avril 2018
lundi 2 avril 2018
Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement
J’ai créé en 2003 une cellule TICE pour aider les enseignants à intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques. En 2008, j’ai créé une cellule d’appui pédagogique (le CAPE) pour accompagner les enseignants à améliorer leurs pratiques d’enseignement qu’elles comprennent ou non l’usage du numérique. En 2016, j’ai animé une réflexion d’évolution de cette cellule afin de mieux prendre en compte les besoins actuels et la transition éducative que nous vivons. Cette analyse a été réalisée collaborativement avec les membres du CAPE, du centre de documentation de Mines Nantes et de la bibliothèque de Télécom Bretagne. Ce travail collectif a débouché sur la création de CARÆ (Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement). Il s’agit d’une entité hybride un mix d’un learning center, d’un teachning center, d’un learning lab et d’un tiers lieux.
CARÆ est un espace présent sur les 3 campus de l'IMT Atlantique visant à faciliter la transition éducative en accompagnant les étudiants, les formateurs par la mise à disposition de services variées et complémentaires. Ses missions sont :
•Contribuer au développement des compétences transverses et génériques des apprenants.
•Favoriser et valoriser le développement d'une communauté de l'apprenance réunissant apprenants et enseignants
•Accompagner la transformation pédagogique en professionnalisant les enseignants-chercheurs dans une démarche ouverte à l'innovation, aux pratiques collaboratives et à l'apprenance.
•Repenser et mettre à disposition des espaces (physiques et numériques) d'apprentissage formels et informels adaptés aux nouveaux publics et nouveaux usages, favorisant l'innovation, la créativité et la collaboration.
•Produire, sélectionner, promouvoir, mettre à disposition des ressources pour les usagers de l'école (en lien avec le savoir et l'apprentissage) dans un esprit de coopération et de partage (communs).
•Contribuer activement à la transformation et au fonctionnement d'une école multi-site.