vendredi 7 novembre 2008
vendredi 7 novembre 2008
Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement
J’ai créé et dirigé une cellule TICE à l’Ecole des Mines de Nantes, le CRITE. Elle visait principalement à aider les enseignants à introduire l’usage des technologies numériques (ou les TICE) dans l’enseignement dès lors qu’elles avaient un intérêt pédagogique. Un bilan après 5 ans d’existence fait ressortir que les objectifs fixés ont été atteints et que l’équipe était reconnue par la communauté française. Cependant, nous avons estimé qu’un nombre trop important d’enseignants ne faisaient pas appel à nos compétences pédagogiques.
Nous avons fixé l’exigence supplémentaire de vouloir faire évoluer les pratiques d’enseignement en vue d'améliorer l'apprentissage. Pour atteindre ce nouvel objectif, j’ai conduit une réflexion amenant à la transformation de la cellule, à de nouvelles orientations dont la professionnalisation des enseignants à travers de la formation et de l’accompagnement, et une activité de recherche dans le champ de l’éducation et la formation.
En septembre 2008, le Centre d'Appui aux Pratiques d'Enseignement (CAPE) est né et a remplacé le CRITE. Ce centre crée un cadre favorable à l’évolution des pratiques. Il suscite l’innovation pédagogique, encourage les initiatives personnelles, facilite les projets des enseignants, accompagne les démarches pédagogiques, diffuse et valorise les pratiques d'enseignement, aide à concilier les exigences de la recherche et de l'enseignement.
Une équipe de 10 personnes aux compétences variées (chercheur, conseiller en pédagogie universitaire, conseiller en technologie, ...) est mise à la disposition des enseignants et des élèves de l’Ecole des Mines de Nantes pour répondre à leurs besoins (accompagnement, formation, conception, réalisation, production, maintenance, ...) en enseignement qu’ils soient sophistiqués, modestes, quotidiens ou exceptionnels.
Une communication au CIUEN 2008 détaille notre stratégie d’évolution d’une cellule TICE en un Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement.