lundi 10 octobre 2016
lundi 10 octobre 2016
MANAGEMENT COLLABORATIF
Dans le service que je dirige, nous avons adopté une gestion collaborative. En particulier, les réunions de service ont été transformées. L’organisation de ces réunions n’est plus l’apanage du chef de service. A tour de rôle, chaque membre est le coordinateur. Tous les collègues sont invités à proposer des sujets à mettre à l’ordre du jour, en précisant l’objectif recherché et la durée estimée. Ces propositions sont partagées et chacun peut faire un commentaire et indiquer s’il y est favorable ou non. A partir de ces expressions, le coordinateur établit un ordre du jour. Il est libre de retenir les sujets qu’il souhaite.
En début de réunion, un secrétaire, un gardien du temps et un facilitateur sont désignés. Une prise de notes est faite en direct et est disponible pour les absents. On constate que les membres du service sont beaucoup plus actifs dans les réunions. Les décisions sont prises collectivement. En faisant tourner les rôles à chaque réunion, les collaborateurs prennent conscience de la difficulté d’organiser et d’animer une réunion. Ils deviennent davantage bienveillants dans ces temps d’échanges.
Par ailleurs, je favorise la tenue d’activités collaboratives variées afin de favoriser l’implication, la motivation, l’adhésion aux projets. La co-construction a des effets vertueux. Les participants souscrivent aux propositions qui émanent du groupe.
Dans le cadre de la fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne pour créer IMT Atlantique, j’anime de façon collaborative la création d’un « teaching & learning center » sur 3 sites.