Partout dans le monde, la jeunesse se laisse séduire par les nouveautés et cherche à affirmer sa personnalité. Mais en Asie et en Chine, à ce phénomène s'ajoute le culte des nouvelles technologies. En quelques années, la mondialisation a permis à la Chine de profiter très rapidement des services fournis par les techniques avancées de niveau mondial. Les jeunes Chinois s'intéressent tellement à ces technologies, notamment la téléphonie mobile, Internet, MSN, le service QQ mobile (message envoyé du portable par Internet aux utilisateurs du service) et la tonalité de rappel, que cela constitue une formidable « économie des pouces ».
« Les jeunes Chinois désirent ardemment avoir beaucoup d'argent pour acheter tout ce qu'ils découvrent sur Internet. Ils ne cessent de changer de téléphones mobiles pour adopter les nouveaux modèles et télécharger les nouveaux messages et les nouvelles sonneries qui se trouvent aux premiers rangs des palmarès. Ils dînent dans des restaurants de luxe et portent des vêtements de marque, car tout cela est le symbole de la mode, de la personnalité et de la richesse », dit le directeur général de MTV Asie.
Dans une société hautement industrialisée et mécanisée, quantité de produits du même genre sortent des usines. Il se peut que des millions de gens portent les mêmes vêtements, boivent les mêmes boissons et conduisent les mêmes voitures. Toutefois, les jeunes commencent à pratiquer le DIY (Do it yourself-Faites le vous-même) pour montrer leur capacité personnelle. Ils sont blasés des produits industriels standardisés et veulent se démarquer tant dans la décoration de la maison que dans le bricolage. Tandis que beaucoup de femmes confectionnent elles-mêmes leurs vêtements, les garçons assemblent et désassemblent leurs ordinateurs personnels, dans un souci de création et d'originalité.
Actuellement, les jeunes sont devenus les moteurs de la consommation des familles chinoises. Leur engouement pour les nouveautés est amplifié par un culte des nouvelles technologies. Les vendeurs et les publicitaires font tout leur possible pour inclure des éléments à la mode dans leurs produits, dans l'espoir de transformer une action individuelle en une action collective, voire même d'édifier une nouvelle culture.
Mais selon beaucoup de personnes, que ce soit la culture E (E-mail), ou la culture W (Web), toutes ne sont qu'une partie d'une culture commerciale superficielle. Dans la Chine de l'avenir, il y aura encore quantité de nouveaux phénomènes culturels, et il y aura de nouveaux signes qui remplaceront ce type de culture. Comme les jeunes des sociétés développées, les jeunes Chinois préféreront garder leurs acquis plutôt que de changer et de renouveler sans cesse leurs intérêts.
Ce mode de vie empêche les jeunes de chercher véritablement l'harmonie entre une nouvelle conception des valeurs et les aspects plus traditionnels de la société chinoise afin de pouvoir faire face à leurs futures responsabilités. Ce phénomène est important puisque la Chine compte 200 millions des jeunes de 15 à 24 ans, et chaque année presque 20 millions entrent dans l'adolescence.
** Source : La Chine au Présent