L'activité proposée a pour but de faire découvrir le pinyin et le système des tons.
Recherche d'informations sur le Web
Discussion, synthèse
Production
Recherche d'informations (15'-30')
Préparation/Discussion (15'-30')
Mise en commun/Production (15'-30')
Les étudiants travaillent en binôme pour chercher des informations. Ils consultent les sites proposés pour trouver des informations pertinentes concernant le sujet donné. Une feuille de route avec un ensemble de questions peut être préparée par l’enseignant et fournie aux étudiants au début de la séquence pour effectuer le travail. Cette activité aboutit à une production finale soit à l’écrit soit à l’oral.
En vous référant aux sites Web de la liste ci-dessous, cherchez des informations pertinentes pour répondre aux questions suivantes :
1 : Combien y a t-il de tons en chinois ? Avez-vous avez compté le ton "léger" ?
2 : Pourriez-vous expliquer dans quel cas le troisième ton se réalise comme le deuxième ton ?
3 : Demandez à votre binôme de prononcer quelques syllabes sur les sites Web ci-dessous. Pouvez-vous identifier les tons prononcés ? Inversez les rôles et continuez à jouer le jeu.