Module 1 : La présentation
Cours

Découverte du pinyin

Descriptif

L'activité proposée a pour but de faire découvrir le pinyin et le système des tons.

Objectifs pédagogiques
  • Recherche d'informations sur le Web

  • Discussion, synthèse

  • Production

Temps de travail estimé
  • Recherche d'informations (15'-30')

  • Préparation/Discussion (15'-30')

  • Mise en commun/Production (15'-30')

Déroulement de la séquence

Les étudiants travaillent en binôme pour chercher des informations. Ils consultent les sites proposés pour trouver des informations pertinentes concernant le sujet donné. Une feuille de route avec un ensemble de questions peut être préparée par l’enseignant et fournie aux étudiants au début de la séquence pour effectuer le travail. Cette activité aboutit à une production finale soit à l’écrit soit à l’oral.

Consignes

En vous référant aux sites Web de la liste ci-dessous, cherchez des informations pertinentes pour répondre aux questions suivantes :

  • 1 : Combien y a t-il de tons en chinois ? Avez-vous avez compté le ton "léger" ?

  • 2 : Pourriez-vous expliquer dans quel cas le troisième ton se réalise comme le deuxième ton ?

  • 3 : Demandez à votre binôme de prononcer quelques syllabes sur les sites Web ci-dessous. Pouvez-vous identifier les tons prononcés ? Inversez les rôles et continuez à jouer le jeu.

Jeu de rôle : Se saluer (page suivante)4. Retenez ! (page Précédente)
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